29.12.22 ● Jospin Anogo, ingénieur DevOps ● Temps de lecture 5 minutes
Le multi-cloud a le vent en poupe et tend à se standardiser. Il permet de contrecarrer le fameux effet de lock-in - “L’enfermement propriétaire” et de jouir des avantages de chaque solution existante. Avant de vous lancer dans l’aventure multi-cloud (car s’en est une), comprenons de quoi nous parlons.
Avant le sacre du cloud computing, les entreprises investissaient dans leurs propres centres de données physiques, les fameuses infrastructures sur site, engrangeant des coûts d’exploitation faramineux. Les géants du net* sont venus chambouler la donne, en mettant à disposition des centres de données : le cloud.
Le multi-cloud est une stratégie de déploiement qui intègre deux ou plusieurs fournisseurs cloud (publics ou privés) dans l’administration de votre infrastructure informatique. En somme, vous vous affranchissez des serveurs traditionnels en optant pour des charges de travail virtualisées (le cloud public est à portée de clic) pour développer et administrer vos applications. Chaque fournisseur (IaaS, PaaS, SaaS) ayant ses spécificités et ses points forts, nous piochons les services qui correspondent le mieux à nos cas d’usage : je stocke mes données sur AWS, je déploie ce type d’application sur Azure… En somme, le multi-cloud permet de jouir des meilleurs services des fameux “Cloud providers” sans contrainte d’enfermement.
Le multi-cloud et le cloud hybride portent souvent à confusion. Pour faire simple, un modèle d’hébergement hybride combine des clouds privés (locataire ou propriétaire) et des clouds publics tandis que le multi-cloud se base sur l’usage de plusieurs clouds publics ou privés. Sur le premier modèle, les clouds sont interconnectés (ex : même système d’authentification), sur le second ils sont indépendants. Combiner les deux modèles est envisageable si vous bénéficiez de grandes capacités techniques. Cette combinaison est-elle nécessaire ? Dans la majorité des cas, non.
Une entreprise peut très bien opter sur l’usage d’un seul cloud privé (sur site par exemple) ou public. Par exemple, vous pouvez selon votre taille commencer par l’usage unique des services de Google Cloud pour gérer tous vos besoins et votre stockage. Si une organisation préfère garder la main entière sur son infrastructure pour des questions de sécurité (exemple : la police nationale), elle va préférer l’usage unique de son infrastructure privée.
Ne pas mettre ses œufs dans le même panier. En choisissant librement vos services, vous ne réduisez pas uniquement les risques, vous améliorez votre offre numérique.
Comme dit précédemment, souscrire aux services tiers vous permet de réduire ou même d’éviter les charges d’exploitation liée à la maintenance d’une infrastructure sur site. Davantage, une grande majorité des services proposés se basent sur la philosophie “payer uniquement ce que vous dépenser” : au nombre d’utilisateurs, au nombre d’applications embarquées…
Vous trouverez sans doute une solution clé en main pour un cas d’usage spécifique : hébergement d’un workload de test et de développement ici, un service d’apprentissage automatique là. Le multi-cloud est le modèle qui offre le plus de flexibilité - arme indispensable aujourd’hui dans l’arène compétitive.
Répartir les mêmes charges de travail sur différents clouds permet d’éviter la panne ! Si l’un est hors ligne, l’autre assure le bon fonctionnement de votre service. Aucune interruption, aucune défaillance.
Si le multi-cloud offre bien des avantages, un tel modèle impose aussi son corollaire d’inconvénients. Tout dépend de vos objectifs, de vos cas d’usage, de votre situation actuelle. L’usage des microservices et des conteneurs peut être par ailleurs la clé de votre succès portabilité d’une application conteneurisée n’ayant pas d’égal. Mais avant de rentrer dans le dur de la technique, voici de plus amples informations stratégiques : le multi-cloud : se lancer en 2023
Introduction au modèle multi-cloud d'un point de vue business.
Introduction au multi-cloud management et les outils de gestions.
Introduction aux architectures en microservices.
Assurons que vos efforts investis dans le cloud soient rentables … dans le temps !