31.01.23 ● Alicia Mariette, responsable formations ● 4 minutes lecture
Grande nouvelle et utile ! Nos équipes peuvent désormais vous aider à obtenir les certifications CKA, CKAD et maintenant CKS ! Cette dernière vient compléter notre accompagnement auprès des entreprises engagées vers l’adoption des microservices et le développement d’applications cloud Native. Est-ce nécessaire de passer des formations Kubernetes ? Nous n’allons pas dire le contraire néanmoins nous pouvons nuancer nos propos et vous apporter nos meilleurs conseils pour bien choisir votre formation et optimiser votre parcours d’apprentissage.
Il est impensable de commencer cet article sans citer, la grande, l’ingénieuse protectrice d’infrastructures cloud de part le monde : Maimouna Diagne. Maimouna Diagne, spécialiste en cyber-sécurité à BeOpen IT, exerce depuis 7 années au service de grands comptes tels que Natixis, RATP, Agirc Arrco. C’est à elle que nous devons cette nouvelle corde à notre arc, en prenant la responsabilité de formatrice CKS… CKA et CKAD !
“Avec BeOpen IT, nous accompagnons les entreprises dans leur transformation jusqu’à leur réussite. Une réussite qui tient en partie à la formation. Elle nous permet de créer une culture cloud basée sur l’apprentissage et d’insuffler une énergie collective vers son amélioration… continu ! Avec la formation CKS, c’est une formation complète que nous pouvons maintenant proposer. En d’autres termes, des applications conteneurisées, sécurisées, déployées… en continu !”
La certification CKS (Certified Kubernetes Security Specialist), lancée en Novembre 2020, a déjà atteint 8 450 inscriptions à l'examen selon le rapport annuel 2021 de la Cloud Native Computing Foundation.
La CKS s’adresse aux développeurs et aux Ops qui souhaitent généraliser leur approche #DevSecOps. Pour passer la CKS il faut déjà avoir passé la certification CKA. Via cette formation, nos formateurs vous apportent les connaissances nécessaires pour configurer et gérer un cluster Kubernetes robuste. Pour ce faire, nous vous présentons un ensemble de mesures de sécurité à intégrer dans tout le cycle de vie de vos applications conteneurisées, sous le spectre du triptyque : build, deploy & run.
> Validité de la certification CKS : 2 ans
La certification CKA (Certified Kubernetes Administrator) a atteint 70 000 inscriptions à l'examen. Soit une augmentation de 89% selon le rapport annuel 2021 de la Cloud Native Computing Foundation.
La certification CKA s’adresse aux administrateurs de systèmes, les Ops mais aussi aux développeurs qui souhaitent présenter un profil complet #DevOps. Cette formation vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour administrer, gérer et exécuter vos applications Kubernetes dans un environnement en production. Avant de vous lancer veiller à avoir un socle de connaissances solide pour assurer votre réussite : utilisation de kubctl, édition de fichiers en utilisant un éditeur de texte en ligne de commande, compétences d’administration de Linux…
> Validité de la certification CKA : 3 ans
La certification CKAD (Certified Kubernetes Application Developer) a atteint 34 000 inscriptions à l'examen. Soit une augmentation de 86% selon le rapport annuel 2021 de la Cloud Native Computing Foundation.
Parfaite pour les développeurs, la CKAD se concentre sur le développement et la configuration d’applications conteneurisées. En somme, nos formateurs vous donnent toutes les clés pour packager, déployer et configurer une application dans un cluster à plusieurs nœuds. Nous vous recommandons toutefois de présenter au préalable les compétences suivantes : base en ligne de commande linux et édition de fichiers, utilisation d’un langage de programmation, et compréhension des concepts et des architectures d’applications Cloud Native.
> Validité de la certification CKAD : 3 ans
Si l’idée première est de vous donner toutes les clés pour passer l’examen avec succès, cette formation apporte des compétences avancées en sécurité, compétences nécessaires pour sauvegarder tous les efforts investis dans vos projets Kubernetes.
Sur la partie logistique, nous nous adaptons aux contraintes de vos équipes : présentiel ou à distance. Nous conseillons toutefois de faire les quatre jours (28h de cours) d’une seule traite pour ne pas perdre le fil et ce malgré sa densité. Rassurez-vous, nous offrons une classe de révision gratuite avant l’examen.
Pour le contenu, chaque membre de votre équipe bénéficiera des supports officiels de la Linux. Préalablement peaufiner par Maïmouna, votre programme sera détaillé jour par jour en comprenant les cours suivants : Introduction sur la sécurité Cloud, Préparation de l’installation, Installation du Cluster, Sécurisation des composants du control plan (Kube-apiserver, ETCD...), Sécurité Réseau, Sécurité des workloads applicatifs, Hacking et Détection d’incidents de sécurité, Review et Préparation de la CKS.
Vous aurez deux heures pour répondre entre 15 et 20 questions. Un laps de temps court qui vous poussera à aller vite et bien ! Eureka, une formation encadrée vous permet de partir avec tous les alias et les fonctionnalités pour voir les minutes s’écouler moins vite. Voici les thématiques de l'examen :
Informations utiles
Premièrement, si vous n’avez pas la CKA. Il faut commencer par là ! Plus sérieusement, se lancer sans préparation est une entreprise vaine. L’examen est exigeant, l’examen a un coût. Si vous partez de 0, l'autodidactie n’est pas impossible et est même recommandée pour comprendre Kubernetes en profondeur. La communauté est telle que vous n’aurez aucun mal à trouver des ressources - tutoriels, articles, livret blanc… - qui permettent assez aisément de se mettre en jambe ! Si vous partez de la CKA, vous pouvez tout aussi bien commencer votre formation personnelle en vous documentant sur les mesures de sécurité liées à Kubernetes.
Considérer une formation encadrée pour vos unités est sans aucun doute le choix le plus sûr malgré son coût. Par expérience, la valeur ajoutée que nous apportons outre l’obtention d’une certification, c’est la possibilité de former et sensibiliser vos équipes collectivement sur les problématiques de sécurité partagées par l’ensemble de votre chaîne de valeur digitale #devSecOps. Se former s’est gagné en confiance et lorsque nous conduisons des projets Kubernetes, la confiance il en faut… en continu !
Examen CKS infos : https://www.cncf.io/certification/cks/
Présentation des Operators, indispensable à l'automatisation de vos tâches.
Cet article vous aide à mieux comprendre Kubernetes et à quel cas d'usage son usage et bénéfique.
Présentation des principaux composants de Kubernetes.
Assurons que vos efforts investis dans le cloud soient rentables … dans le temps !